Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Date de naissance du club : 1er novembre 1897

 

Le rêve, la création d'une légende et le premier titre...

Le 1er novembre 1897, sur un banc de Turin, Corso Re Umberto, Gioacchino Armano, Alfredo Armano, Enrico Canfari, Eugenio Canfari (Premier Président), Francesco Daprà, Domenico Donna, Carlo Ferrero, Luigi Forlano, Luigi Gibezzi, Umberto Malvano, Enrico Piero Molinatti, Umberto Savoia et Carlo Vittorio Varetti, Lycéens de l'établissement Massimo D‘Azeglio décident de créer un club sportif, la Juventus.

Juventus FC in 1903D'autres noms furent évoqués comme "Augusta Taurinorum", premier nom de Turin à l'époque romaine, ou encore, "Iris Club", "Forza e Salute", "Vigor et Robur". Ils ont finalement choisi parmi trois noms, "Società Massimo d'Azeglio", "Società Via Fort" et "Sport Club Juventus".

En adoptant le nom Juventus (jeunesse), ils venaient de mettre la première pierre de la légende d'un des plus grands club de football. Le rose est la première couleur des maillots de la Juventus, c'est avec ces maillots qu'est disputé son premier match officiel, le 11 mars 1900, en championnat. En 1903, à la suite d'une erreur du tailleur Anglais, qui confond la commande de la Juventus avec celle du Notts County, le club adopte ses mythiques rayures noires et blanches... le premier scudetto arrive en 1905. Pour le deuxième scudetto, il faudra attendre 1926.

 

Les Agnelli à la tête de la Juventus

C'est à partir de 1923 que la famille Agnelli gère les affaires de la Juventus. Le premier de la famille Agnelli a endossé le costume de président fut Edoardo Agnelli de 1923 à 1935. Il fut le président de la grande équipe qui remporta 5 titres consécutifs (1931, 32, 33, 34 et 35). C’était un passionné du football et de la Juventus, il en fera d’ailleurs une machine à gagner. Il mourut le 14 juillet 1935. Après le décès du Dottore Agnelli, la famille reste propriétaire de la Juventus sans en être à la présidence.
Le retour aux commandes de la Famille Agnelli s’effectue en 1947 avec Giovanni ou Gianni Agnelli dit l’Avvocato, c’est le premier fils d’Edoardo, qui a hérité de son père sa passion inconditionnelle pour la Vecchia Signora. Passionné d’Art l’Avvocato aimait comparer ses joueurs aux grands artistes de la renaissance comme Del Piero qu'il appelait Pinturicchio. Il resta président de la Juventus jusqu’en 1954. Peu de temps après son frère Umberto, prit à son tour les rênes de la Juventus de 1955 à 1962.
De 1962 à 2010, le club était administré pour des membres proches de la famille Agnelli avec également un certain succès, l’exemple de Boniperti est le plus marquant, de 1971 à 1990, la Juventus domine en Italie, en Europe et dans le monde.
2010, la Juventus à besoin d’un message fort de la Famille Agnelli et Andrea Agnelli, tifoso de la Juventus, fils d’Umberto devient président du club le plus titré d’Italie. 

 

Les équipes du "Quinquennio d'Oro", des cinq titres consécutifs

1931 1932 1933 1934 1935
Entraîneur Entraîneur Entraîneur Entraîneur Entraîneur
Carcano Carlo Carcano Carlo Carcano Carlo Carcano Carlo Carcano Carlo
Joueurs Joueurs Joueurs Joueurs Joueurs
Combi
Ghibaudo
Bodoira
Rosetta
Caligaris
Ferrero
Barale O.
Varglien I
Rier
Vollono
Torriani
Mosca
Varglien II
Castellucci
Bigatto I
Munerati
Cesarini
Vecchina
Ferrari
Orsi
Vojak II
Pogliano
Crotti

Combi
Rosetta
Ferrero
Caligaris
Varglien I
Monti
Bertolini
Varglien II
Munerati
Cesarini
Vecchina
Ferrari
Orsi
Maglio
Rosa 

Combi
Rosetta
Caligaris
Ferrero
Santagostino
Varglien I
Monti
Bertolini
Genta
Sernagiotto
Varglien II
Borel II
Ferrari
Orsi
Cesarini
Munerati
Vecchina
Imberti
Combi
Valinasso
Rosetta
Caligaris
Ferrero
Varglien I
Monti
Bertolini
Depetrini
Sernagiotto
Cesarini
Borel II
Ferrari
Orsi
Varglien II
Mihalic

Valinasso
Rosetta
Foni
Caligaris
Varglien I
Monti
Bertolini
Depetrini
Ramella
Varglien II
Cesarini
Serantoni
Borel II
Ferrari
Orsi
Diena II
Gabetto
Tiberti
Cason

 

Source

Juventus.com

Quinze ans sans Scudetto, puis Boniperti et les Danois 

Malgré la domination des "cousins" du Torino dans les années 40, la Juventus gagne ses deux premières coupes d‘Italie en 1938 et en 1942 mais ne gagne plus le Scudetto de 1935 à 1950.

L'avion du Grand Torino s'écrase à Superga, le 4 mai 1949, Turin et toute l'Italie est en deuil.  “La ville de Turin aura une autre grande équipe”, et pour maintenir cette promesse, l‘Avvocato, Gianni Agnelli recrute trois danois, Karl et John Hansen plus Karl Aage Praest. La Juventus gagne avec Boniperti, Carlo Parola et la triplette danoise, deux autres scudetti en 1950 et 1952. 


Le Trio Magique et la première étoile

Trio-magique-BSC.jpgLe Milan avec son trio Gren, Nordahl et Liedholm, le "Gre-No-Li", domine le calcio dans les années 50. Gianni Agnelli, en 1954, quitte la présidence du club. Umberto Agnelli, à la tête de la Juventus, depuis 1955, constate les problèmes de l'équipe qui fait plusieurs championnats moyens, 7e en 1955 et 9e en 1956 et 1957. Il va alors engager le genie Italo-Argentin de River Plate, Omar Sivori, "El Cabezòn", pour un transfert record en 1957, ainsi que l'attaquant Gallois, John Charles, "le bon geant".

La Juventus décroche sa première étoile (1 étoile = 10 scudetti), en 1958, avec Boniperti, Charles, Sivori, "le trio magique", plus Mattrel, Viola, Corradi, Garzena, Emoli, Ferrario, Colombo, Montico, Boldi, Turchi, Patrucco, Nicolè, Stacchini et Stivanello. En 1959, une Coupe d'Italie. En 1960, un doublé Coupe-Championnat. En 1961, un autre scudetto. Sans Boniperti, à partir de 1961, la Juventus ne gagne qu'un seul scudetto en 1967 et qu'une coupe d‘Italie en 1965, de 1962 à 1971.

 

Giampiero Boniperti et la philosophie Bianconera :

"Vincere non è importante, è l'unica cosa che conta"

"Gagner n'est pas important, c'est la seule chose qui compte"


Une étoile comme joueur et une étoile comme Président

juventus 1985[1]Boniperti arrive au poste de Président de la Juve, en 1971, et le club redevient "cannibal", il gagne tout, neuf scudetti, deux coupes d‘Italie et triomphe enfin en Europe.

En 1982, la Juventus gagne le scudetto et décroche sa deuxième étoile avec Zoff, Gentile, Cabrini, Furino, Brio, Scirea, Marocchino, Tardelli, Galderisi, Brady, Virdis, Bonini, Fanna, Prandelli, Bettega, Osti, Rossi et Tavola. La Juventus voulait absolument gagner en Europe et pour cela elle va prendre, en 1976, le meilleur entraîneur du moment, Giovanni Trapattoni. Avec le "Trap", elle devient le premier club en Europe à gagner toutes les compétitions du vieux continent. La Juve gagne les trois coupes d'Europe, en 1977, la Coupe  UEFA contre Bilbao, en 1984, la Coupe des Coupes contre Porto et en 1985, la Coupe des Clubs Champions, contre Liverpool, le 29 mai, la tragique soirée du Heysel.

 

Gaetano Scirea, emblématique capitaine

G.S.6Pendant les années 80, la Juventus a eu les meilleurs joueurs de la planète football, un grand nombre de champions du monde Italiens, le meilleur joueur français et le meilleur joueur polonais. Mais celui qui impressionne le plus, est Gaetano Scirea, avec son palmarès incroyable mais surtout un comportement sur les terrains et dans la vie irréprochable, c'était un véritable exemple.
Capitaine de la Juventus et pilier de la défense de la Nazionale de Bearzot, Scirea était un défenseur élégant, efficace et extrêmement correct.
Il meurt, le 3 septembre 1989, dans un accident de voiture en Pologne, ce jours là, c'est le football mondial qui perd, l'un des grands joueurs de l'histoire. Mais ce qui caractérise Gaetano Scirea c'est sa loyauté sportive, ce défenseur n'a jamais été expulsé, pas un carton rouge, ce qui est extraordinaire !

 

Et le Scudetto ?

baggio1Finale93Platini arrête sa carrière en 1987 et la Juve, orpheline de son "Roi" puis de son Capitaine, n'arrive plus a gagner le titre en championnat. Les Rush, Zavarov, Hässler et Rui Barros, déçoivent.

À cette époque, le club gagne tout de même, en 1990, la Coupe Uefa contre la Fiorentina et la Coppa Italia avec Zoff sur le banc. En 1993, avec encore une fois, Trapattoni sur le banc, la Coupe UEFA contre Dortmund grâce à Roberto Baggio.

 

Roberto Baggio, "Divin Codino"

Les stars qui débarquent à la Juventus, depuis 1987 ont un nom mais leurs rendements n'est pas à la hauteur. Un seul aura le talent pour devenir l'idole des Juventini, Roberto Baggio !

Il représente le talent à l'état pur ! Techniquement hors norme avec une créativité impressionnante et une efficacité face au but digne des meilleurs attaquants mondiaux.

Roby Baggio, "le Divin Codino", a passé cinq saisons avec la Juventus, faisant des matches fabuleux remportant des titres et en étant déterminant pour la victoire finale de la Coupe UEFA 1993, du Scudetto 1995 et de la Coupe d'Italie 1995.

Il a été également le fer de lance de la Nazionale pendant la Coupe du Monde 1994 ou il arrive avec un statut de star après avoir remporté le Ballon d'Or 1993 et le Fifa player 1993.

 

Les Ballons d'Or de la Juventus

 

1961 1982 1983 1984 1985 1993 1998 2003 2006
Sivori Rossi Platini Platini Platini Baggio Zidane Nedved Cannavaro

 

Dans ce tableau, il y a le nom de Fabio Cannavaro car si il a obtenu le Ballon d'Or en 2006, il le doit en grande partie à la Juventus, à la Squadra et certainement pas à ses prestations avec le Real.


Lippi, de 1994 à 1999, ramène la Juventus au sommet !

Finale96Champ1Lippi est le nouveau "Mister" de la Juve, il arrive du Napoli, où il a très bien fait. Il réussit l'exploit de ramener le titre de champion à Turin, dès sa première saison, le 23e titre, neuf ans après le 22e.

En 1995, la Juve gagne aussi la Coppa Italia et arrive en finale de Coupe UEFA contre le Parma.
Le meilleur est à venir ! En 1996, la Juventus est en finale de Champions League à Rome contre l‘Ajax et gagne aux tirs au but avec un Moreno Torricelli, héroïque
. Après cette coupe, la Juventus remporte une Supercoupe d'Europe contre Paris, une Coupe Intercontinentale contre River, elle est la meilleure équipe du monde. La Juve domine en Italie et gagne deux Scudetti de plus (1997 et 1998) et deux Supercoupes d‘Italie (1995 et 1997). La Juventus, en Europe, arrive en finale de Champions en 1997 et 1998. Lippi est comme le "Trap", il a tout gagné avec la Juventus.

 

La Juventus dans les mains d'Ancelotti

En 1999, Lippi part ! Ancellotti est nommé entraîneur ! Et le club finira sixième. La saison 1999-2000, la Juve perd un titre à la fin, à cause de la piscine de Pérouse et d'un match qui aurait dû être reporté. La Lazio passe devant et gagne le scudetto.
En 2000-2001, les choses ne se passent pas bien. Début de championnat difficile et la Juve se fait éliminer en Champions League. La Juve relève la tête en Serie A et poursuit la Roma pour le Scudetto mais comme la saison dernière les Bianconeri terminent deuxièmes.


Le retour de Marcello Lippi en 2002

nedvedAvec Lippi la Juve avait tout gagné, en revenant le technicien Italien était revanchard, il voulait prouver qu‘il pouvait gagner à nouveau après plusieurs saisons difficiles avec l‘Inter. Après le départ de Zidane au Real et les arrivées de Nedved, Salas, Buffon et Thuram, le championnat débute très bien, les résultats sont là. Pourtant avec un passage à vide, la Juve est en danger et se fait distancer pour le titre.
Or tout le monde avait sous-estimé la capacité de réaction des nouveaux Bianconeri, Nedved, Buffon et la résurrection des anciens comme Ferrara et Conte. La Juve redevient intraitable et se mêle à la lutte au titre avec Inter et Roma.
La dernière journée les 3 clubs peuvent remporter le titre mais la Juve et Inter ont un léger avantage sur la Roma. En réalité le suspense est parti après 45 minutes car la Juve maîtrise face à l'Udinese et l‘Inter ne réussit pas à battre la Lazio, c'est le fameux 5 mai 2002, véritable fête nationale pour les Juventini. La Juventus est de nouveau championne ! 26e Titre.

La saison suivante les équipes favorites pour le titre sont les mêmes, la Juve, le Milan et l‘Inter. La Juve à l‘avantage de ne pas trop changer, seul Di Vaio renforce le secteur offensif avec une defense imperméable composée de Zambrotta, Montero, Ferrara et Thuram, la Juve impressionne par son dispositif tactique et un milieu de terrain très talentueux mais surtout bien équilibré. Tout va bien jusqu‘au mois de décembre où des blessures de joueurs clés comme Del Piero et Trezeguet compliquent les choses et favorisent l‘Inter qui prend le large au classement. Pourtant la Juve tient le coup, passe l‘hiver et avec le retour des blessés, Del Piero en particulier qui retrouve rapidement son meilleur niveau et de la fraîcheur, la Juve recolle l‘Inter et prend la tête pour la garder jusqu‘au bout. En Europe, la Juve se qualifie pour les quarts, bat le Barça (1-1 à Turin et 2-1 à barcelone), pour les demies, bat le Real (1-2 à Madrid et 3-1 à Turin) avec un grand travail de la paire Davids-Tacchinardi et du génial Nedved malheureusement privé de Finale après un carton jaune. En finale la Juve affronte le Milan dans la première finale 100 % italienne, qu‘elle perd aux penaltys. Mais la saison fut belle avec de bons résultats et surtout le 27e titre de notre histoire.
Après une saison 2003/04 fatigante ou les hommes de Lippi terminent Troisièmes, le changement se produit, Lippi va en Nazionale pour y gagner une Coupe du Monde et Fabio Capello arrive à la tête de la Juve.


2004/2006 : l‘ére de Fabio Capello

CANNACapello arrive, suivi de joueurs importants comme Fabio Cannavaro et Zlatan Ibrahimovic. La Juve est forte et se bat toute la saison avec Milan pour le titre, le coude à coude dure jusqu‘au match de San Siro, la Juve gagne 1 à 0 et prend une option décisive pour le 28e Scudetto.
Seule déception de la saison, l‘élimination en Ligue des Champions par Liverpool, pour le 20e anniversaire de la tragique nuit du Heysel.

La saison suivante la Juve est nettement superieure aux autres et remporte son 29e Scudetto, avec les meilleurs joueurs du monde. La Coupe du Monde 2006, le prouvera, avec en finale quasiment toute l'équipe titulaire de la Juventus, dans les deux équipes, l'Italie et la France.

 

Del Piero dépasse Boniperti

Alessandro Del Piero, Capitaine de la Juventus mais surtout le plus grand joueur et meilleur buteur de l'histoire du club, dépassant même la légende de la Juventus, Giampiero Boniperti, au classement des buteurs. Avec dernière lui, une vie en bianconero, a tout connu, le paradis avec la victoire en Champions League 1996 à Rome face à l'Ajax et l'enfer avec l'année en Serie B, en passant par de graves blessures aux genoux.
Le Capitaine de la Juventus restera pour toujours dans l'histoire du club et dans les cœurs des tifosi car Del Piero c'est le talent, la créativité, l'efficacité, la sportivité, l'exemplarité mais avant tout les victoires.

 

2006/2007, en Serie B

Après un procés fait en quinze jours la Juve est reléguée en Serie B, des champions du monde comme Del Piero, Buffon restent pour faire remonter le club, malgré une forte pénalisation. Deschamps arrive comme entraîneur, lance des jeunes comme Marchisio et il reussit à obtenir la montée, en finissant à la première place.

 

Deschamps s'en va, Ranieri arrive

La saison fut très difficile pour la Juve, le club a subi l'acharnement du corps arbitrale, en étant ouvertement anti-Juve, le match de Naples reste dans toutes les mémoires. Malgré cela, la Juve termine 3e et se qualifie pour le tour préliminaire de la Champions League. L'année suivante, la Juve termine 2e en faisant un assez bon championnat.

2009-2010, commence bien, jusqu'au mois de décembre, la Juve semble capable de lutter pour le titre mais une série de mauvais résultats l'éloigne du scudetto et met en danger la Champions League, aucune décision n'est prise et on continue avec Ranieri jusqu'à trois journées de la fin où l'on demande à Ferrara d'obtenir la 3e place qualificative pour les barrages de Champions League. Chose faites et Ciro Ferrara est confirmé en tant qu'entraîneur.

 

Début du chaos

Les saisons 2009-2010 et 2010-2011 sont extrêmement négatives. La première, 2 entraîneurs (Ferrara et Zaccheroni) pour finir 7e et pour l'Europa League. La deuxième, Del Neri comme entraîneur, 7e sans qualification européenne, en étant l'une des plus mauvaises défenses.

 

2011/2012 : retour de Conte comme entraîneur

L'ancien Capitaine de la Juventus, Antonio Conte, accepte la charge d'entraîneur, à un moment difficile car les deux derniers championnats ont été décevants, désastreux, deux septièmes places à la suite. Conte travaille sur la psychologie des joueurs, avec une préparation difficile, basée sur la culture du travail et du sacrifice. Il enseigne à ses joueurs que les résultats arriveront avec les efforts. Et tout le groupe le suit aveuglement et retrouve son meilleur niveau.

 

La première saison du Stadium

La saison 2011/12, marquera l'histoire de la Juventus et du football italien, car le club piémontais, est comme toujours à l'avant-garde, en devenant propriétaire de son stade. Le Juventus Stadium est un bijou de modernité, de technologie, de confort et de sensation footballistique. Le Stade a été inauguré le 8 septembre 2011 avec un match amical contre le Notts County, qui s'est terminé sur un nul 1 à 1.

 

Les invincibles !

Antonio Conte a eu une carrière de joueur fabuleuse, avec beaucoup de titres, mais dans sa carrière d'entraîneur, la Juventus est le premier club qu'il dirige, avec l'obligation de lutter pour le Scudetto. Conte résiste à la pression et se révèle, devenant un bon tacticien. Le premier match face à Parme au Juventus Stadium, lance la saison au mieux, du jeu, du rythme, de la technique et toujours vers l'avant avec à la clé, une belle victoire, 4 à 1, pour le premier match officiel au Stadium. En ce début de parcours, le 2 à 0 face au Milan, est certainement l'un des plus beaux matchs de la Juventus, en dominant du début à la fin. La Serie A se poursuit avec des victoires, quelques nuls de trop et avec l'envie d'aller prendre le titre du Milan. Face aux grosses écuries, la Juventus donne le sentiment d'être à l'aise, de pouvoir exprimer son jeu, mais contre les "petites" équipes qui ont un jeu fermé, elle a plus de mal. La Juve devient championne d'hiver. Les matches retour deviennent compliqués après une préparation hivernale très dure mais la Juve conserve son invincibilité. Huit matches difficiles pour autant de belles victoires avec des prestations incroyables comme le 5 à 0 à Florence, le 3 à 0 à Turin contre le Napoli et le 4 à 0 à Turin contre la Roma. La Juventus obtient un Scudetto magnifique, marqué par la rivalité avec le Milan et sans perdre un seul match, du jamais vu depuis que la Serie A est à 20 clubs. La Juventus gagne grâce à Conte, pour la derrière saison du Capitaine Del Piero avec le maillot Bianconero.

En seulement un an, Conte a ramené le Scudetto à la Juventus, avec un jeu magnifique, mais surtout il a redonné un caractère à l'équipe avec sacrifice, générosité et volonté. La Juventus a également atteint la finale de Coupe d'Italie, elle l'a perdue face à Naples, mais elle prendra une belle revanche en Supercoupe.

Conte obligé de suivre la Juventus des tribunes

En début de saison 2012-2013, suite à l'accusation d'un seul joueur, pas crédible selon la Justice Civile mais soutenu par la Justice Sportive, Antonio Conte écope d'une suspension de quatre mois dans l'affaire du Calcioscommesse, alors qu'il n'y a aucune preuve contre lui. Pendant son absence sur le banc, Carrera, puis Alessio, assurent l'intérim pendant les matchs et font du bon travail, la Juve reste première de Serie A.

Retour en Ligue des Champions !

Après un début poussif, trois nuls en trois matchs, la Juventus semble être en difficulté dans son groupe et la qualification pour les  huitièmes de finale est remise en cause. Pourtant la Juventus se relance très bien, grâce à sa qualité de jeu, sa motivation et la magie du Juventus Stadium. La Juventus gagne 4 à 0 contre Nordsjaelland, puis 3 à 0 contre Chelsea et enfin 0 à 1 à Donestk pour prendre la première place du groupe. En huitièmes, la Juventus sort le Celtic, assez facilement, avec deux victoires, 0 à 3 à aller, et regle le retour, 2 à 0. En quarts, la Juve écope du Bayern Munich et sort de la compétition, en perdant l'aller et le retour, 2 à 0.

La Juventus domine le Calcio en 2012/2013

Les Bianconeri poursuivent la Serie A sur le même chemin qu'en 2011-12 et conservent son invincibilité encore dix matchs. Suite à cette première défaite, qui finalement aura fait du bien aux Bianconeri, la Juventus reprend sa marche en avant et obtient, à mi-saison, le titre honorifique de Champion d'hiver. La Juventus maintient à distance le second et réussit à gérer les deux compétitions, la Serie A et la Ligue des Champions. Mais lorsque la Juventus ne doit plus penser qu'au championnat, elle prend le large et aligne les victoires, avec quelques innovations tactiques comme Marchisio derrière l'attaquant, pour un 3-5-1-1. Ce qui lui permettra de décrocher le Scudetto, le 31e de son histoire, en dominant toute la saison du début à la fin.

 

L'Apache à la Juve

L'été 2013 est marqué par l'arrivée d'un Top Player, un joueur ayant le talent, la légitimité et le caractère pour endosser le maillot numéro 10, celui du Capitaine Del Piero. La Juventus recrute Carlitos Tevez, l'Apache, il porte le 10 et assume assez rapidement un rôle de leader chez les Bianconeri.

 

La Supercoupe 2013, à Rome, contre la Lazio

Après une intersaison mitigée dans les résultats et dans le jeu, la Juventus arrive à Rome, pour la Supercoupe, sans aucune certitude. Avec le premier match officiel, la Juve tape un grand coup et montre une puissance impressionnante face à la Lazio, dominant le match 4 à 0 et remportant ainsi le premier trophée de la saison.

 

2013/2014, la saison historique

La Juve est favorite pour le titre ! Les Bianconeri entament la saison en assurant les résultats mais en étant moins convaincants dans le jeu en montrant une fébrilité défensive inhabituelle. Malgré cela la Juve se place au sommet du championnat mais découvre un rival à sa hauteur. La Roma enchaine les victoires mais les Bianconeri restent dans le sillage et ne lâchent rien, ils retrouvent de la solidité défensive et sont efficaces offensivement. À partir de la 13e journée, la Juventus reprend la tête et bat le record des victoires consécutives et celui des victoires à domicile. On n'arrête plus les Bianconeri et le match clou de Sere A, le premier de l'année 2014, contre la Roma, seule équipe qui essaye de rester dans la roue de la Juve, confirme la supériorité de la Signora, avec une victoire nette et sans bavure, 3 à 0. La Juventus se détache au classement et domine outrageusement la Serie A, elle enchaîne les victoires et joue aussi la Ligue Europa à fond. La défaite à Naples, freine temporairement la Juve mais elle repart tout de suite, en gagnant tous ses matchs jusqu'à la fin de la saison. La Juventus remporte son 32e Scudetto, officiellement le 4 mai 2014, sans jouer, après une défaite de la Roma à Catane, 4 à 1. La journée suivante, la Juventus s'offre un bonus, battre sur son terrain la Roma, 1 à 0 grâce à l'ex-Romain, Osvaldo, qui crucifie son ancien club à la dernière seconde. Lors de la dernière journée, la Juve bat Cagliari et dépasse la barre des 100 points en championnat, une saison qui se termine à 102 points ! En gagnant tous ses matchs à domicile !

 

Conte s'en va !

Il reste une année de contrat à Antonio Conte avec la Juventus, on pensait à une prolongation, mais le 14 juillet 2014, il décide de quitter le club, le lendemain de la reprise de l'entraînement.
Une belle période se termine, avec trois Scudetti, deux Supercoupes, avec un pourcentage de victoires phénoménales. Peu après sa démission, Antonio Conte deviendra sélectionneur de l'Italie.

 

Allegri est nommé entraîneur ! 

Le 16 juillet 2014, le club officialise Massimiliano Allegri, comme nouvel entraîneur. C'est à lui de continuer sur la route des victoires...

 

Le changement en douceur

Le départ de Conte a été aussi rapide qu'inattendu, comme le recrutement du nouvel entraîneur. Massimiliano Allegri est loin de faire l'unanimité chez les Tifosi, mais il a su avoir l'intelligence de ne pas vouloir tout changer pour imposer sa griffe. Au contraire, il insiste avec le 3-5-2 pour ne pas déstabiliser ses joueurs et convaincre tout le monde. Avec les bonnes prestations et un bon début de championnat, Allegri procède à quelques innovations tactiques, retour d'une défense à quatre et l'utilisation d'un meneur de jeu et plus de liberté pour Tevez qui descend régulièrement au milieu du terrain pour organiser le jeu.

 

La première très grande saison d'Allegri

La saison a débuté dans le flou le plus total, avec beaucoup d'interrogation, mais elle est devenue exaltante, passionnante et extraordinaire. La Juventus a dominé la Serie A de bout en bout, gérant intelligement cette compétition pour ne pas délaisser la Coupe d'Italie et faire un beau parcours en Champions League.
En championnat la Juventus est plus forte que les autres équipes, elle se détache rapidement et gagne un Scudetto totalement mérité. Les Bianconeri voulaient prouver qu'ils pouvaient aussi gagner sans Conte, mais pendant la saison une phrase de Garcia, l'entraîneur de la Roma, "cette année je suis certain que nous gagnerons le scudetto", les a encore plus motivé.
En Coupe d'Italie, le parcours a été semé d'embuches, mais fabuleux avec des retournements de situations, notamment le match retour à Florence, où les Bianconeri s'imposent 3 à 0, après la défaite du match aller, 2 à 1. La Finale face à la Lazio n'a pas été simple, la Juventus a souffert et a dû jouer la prolongation pour enfin décrocher sa dixième Coppa Italia de son histoire.

La Champions League était un rêve impossible qui a failli se réaliser. La Juventus sort deuxième de son groupe derrière l'Atlético Madrid. En huitièmes, la Juve affronte le Borussia Dortmund, après sa victoire 2 à 1 à l'aller, elle s'impose aussi à Dortmund, 3 à 0, avec un Tevez flamboyant. En quarts, face à Monaco, la Juve s'impose 1 à 0 au match aller, ce qui sera suffisant pour atteindre les demies, au retour juste un 0 à 0. Pour sa demi-finale, le Real Madrid, le tenant du titre ! Au match aller, les Bianconeri font jeu égal avec les Blancos et s'mpose 2 à 1 avec Morata, l'enfant du Madrid, qui donne la victoire à la Juve. Au match retour, le Real pousse pour marquer, Ronaldo ouvre le score sur penalty mais c'est encore Morata qui égalise et qui envoie la Juventus en finale de Champions League. 
Le 6 juin, la Juventus est opposée au Barça. Les Barcelonais trouvent trop rapidement la faille avec Rakitic. La Juve met du temps à réagir. En seconde période, Morata égalise pour les Bianconeri. Dans dans un bon moment pour la Juve, Suarez redonne l'avantage à Barcelone. Les Bianconeri essayent de revenir une nouvelle fois, en étant totalement déséquilibrés et dans les arrêts de jeu, Neymar, sur un contre, aggrave le score, 3 à 1 pour le Barça. Encore une finale perdue !

 

Saison 2015/16, révolution et rajeunissement

Plusieurs cadres s'en vont, Tevez au Boca, Pirlo à New York et Vidal au Bayern. La Juventus recrute de jeunes joueurs, comme Dybala, Zaza, Alex Sandro, Rugani, Lemina, et des champions confirmés, comme Khedira, Cuadrado et Mandzukic.

 

Début difficile en Serie A mais flamboyant en Champions League

Le début de saison est compliqué pour la Juventus, deux défaites lors des deux premières journées, elle ne décollent pas en championnat. En Champions League, c'est le contraire, victoire à Manchester, contre City, et une victoire à domicile contre Séville. 
La Juventus touche le fond sur le terrain du Sassuolo, le bilan est pour l'instant catastrophique en championnat, les Bianconeri après 10 journées sont très loin de la lutte pour le Scudetto. Les anciens haussent le ton, chacun doit prendre ses responsabilités. Pendant le derdy della Mole, dans un contexte difficile, Pogba ouvre le score, Bovo égalise, on se dirige vers une contre performance, mais dans les arrêts de jeu, Cuadrado offre la victoire aux Bianconeri qui prennent trois points qui les remettent sur le droit chemin, celui de la victoire.

Ce succès fera beaucoup de bien aux Bianconeri, enfin la roue tourne, et ils enchaînent les victoires, la défense redevient imbattable, Buffon reste exceptionnel, les records individuels et collectifs tombent les uns après les autres. La Juventus rattrape un à un tous ses adversaires, sa chevauchée fantastique lui permet d'arriver au choc de la saison face au Napoli en embuscade, et le but de Zaza à la 88e minute lui donne la première place, qu'elle ne quittera plus jusqu'à la fin du championnat. La Juventus vient de remporter l'un des plus beaux Scudetti de son histoire.

En Coupe d'Italie

La Juventus s'impose largement et facilement face au Torino, 4 à 0, en huitièmes de finale. Elle s'impose 1 à 0, à Rome, sur la Lazio, en quarts. En demies, elle écrase 3 à 0 l'Inter au match aller à domicile, avant de se faire peur au retour à San Siro, en allant jusqu'aux tirs au but. En finale, face au Milan, encore une prolongation et Morata pour son dernier match avec la Juventus marque le but de la victoire et offre aux Bianconeri leur 11e Coupe d'Italie.

 

Saison 2016/2017, des ambitions !

La Juventus veut la Champions League et pour atteindre ce rêve elle investit massivement sur le marché des transferts pour construire une équipe qui est impressionnante sur le papier, avec notamment Higuain, Pjanic, Dani Alves, Pjaca, Benatia... 

La Juventus gagne le Scudetto et la Coppa Italia. Elle atteint la finale de la Champions League, face au Real Madrid de Zidane, et perd encore une fois en finale.

 

Saison 2017/2018

La Juventus reste dominatrice en Italie, avec un autre Scudetto remporté et une quatrième Coupe d'Italie consécutive, un record !

Mais les Bianconeri veulent la Champions, mais la Juve est éliminée au stade des quarts de finale, après une double confrontation spectaculaire face au Real. Après la défaite 3 à 0 au Stadium, la Juventus n'a aucune chance de se qualifier, pourtant elle domine le match retour, elle mène 3 à 0 à Bernabeu et un penalty très généreux permet à Ronaldo d'éliminer les Bianconeri, malgré leur victoire 3 à 1.

 

Saison 2018/19, CR7 débarque à la Juventus

Pendant le mercato estival 2018, la Juventus recrute Cristiano Ronaldo pour aller chercher la Coupe d'Europe !

Les Bianconeri sont toujours les maîtres en championnat, Ronaldo est décisif, mais vampirise tous les ballons et les autres joueurs ne prennent plus les initiatives. Les Bianconeri perdent la Coppa Italia et sortent en quarts de finale de Champions League contre l'Ajax.

 

Allegri et la Juventus se séparent

Après 11 trophées remportés, la Juventus met fin à sa collaboration avec Allegri, car elle veut gagner et proposer du beau jeu.

 

2019/20, l'erreur de casting : Sarri arrive sur le banc !

Un personnage détestable et un entraîneur surcôté prend la place d'Allegri, Sarri est là pour le beau jeu et gagner. La Juventus remporte son neuvième Scudetto consécutif, mais ce petit homme n'y est pour rien, le jeu a été minable toute la saison, moins offensif qu'avant et avec des problèmes défensifs. En Champions League, il est incapable de sortir Lyon en quarts de finale. Après une saison difficile, la Juve change encore d'entraîneur.

 

2020/21, Andrea Pirlo devient l'entraîneur bianconero

Un choix étonnant, la Juventus choisi Andrea Pirlo comme entraîneur. C'est la première expérience professionnelle sur un banc pour le Maestro. Quelques erreurs dues à l'inexpérience, l'entraîneur se cherche et cherche son équipe, il change sa formation à chaque match et ne résout aucun problème, la défense reste fragile. Pour sa première saison, Pirlo réalise le plus difficile, il gagne, la Supercoupe d'Italie et la Coupe, mais ne termine qu'à la quatrième place du championnat et se fait sortir en quarts de finale de Champions contre Porto. Pour l'entraîneur, c'est une bonne saison, pas pour la Juve qui décide de changer de guide technique.

 

2021/22, le retour d'Allegri

La Juventus fait revenir Massimiliano Allegri sur son banc, mais le début de saison est pitoyable, les résultats sont décevants, le moment le plus difficile, une large défaite 4 à 0 sur le terrain de Chelsea ! Petite amélioration dans les résultats jusqu'à la 4e place du classement, mais pas dans le jeu exprimé. Saison décevante. Allegri décevant ! Aucun trophée et deux finales perdues ! 

En 2022/23, malgré un mercato important, les choses ne changent pas, une autre saison lamentable pour la Juventus, dans les résultats et dans le jeu. Et encore une fois, la FIGC et son injustice sportive persécutent volontairement la Juventus en la pénalisant, puis non, puis finalement de 10 points pour plaire à l'UEFA mafia dans le but d'avoir l'Euro en Italie. Comme en 2006, la direction de la Juve a trahi ses tifosi en renonçant à la bataille.

 

2023/24, Allegri reste en place !

Deux saisons pitoyables, mais Allegri reste bien fixé sur le banc bianconero.

Par la force des choses, avec la privation de Champions League, la Juventus change peu, seul Weah arrive. Les Bianconeri engrangent les points et se place dans le haut du classement, mais Allegri ne vise que la 4e place, une aberration quand on est à la Juve ! Les matchs se succèdent, la Juventus est encore persécutée par la Marotta League, mais elle résiste. 

Et l‘histoire continue...

Partager cette page

Stop Plagiat !

La reproduction ou l'utilisation du contenu de ce blog est interdite